Les aides financières en matière de travaux de rénovation énergétique
Ma Prime Rénov
Certaines conditions doivent obligatoirement être respectées pour que vous puissiez prétendre à MaPrimeRénov.
- Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur dans votre habitation.
- Votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans avant que vous ne démarriez les travaux de rénovation énergétique.
- Une exception est possible si vous désirez remplacer votre chaudière au fioul. Dans ce cas, le logement doit être construit depuis au moins 2 ans seulement.
- Votre bien doit se situer obligatoirement en France métropolitaine ou en Outre-mer.
- Le bien doit être occupé à titre de résidence principale.
- Pour finir, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise certifiée RGE c’est-à-dire reconnue garante de l’environnement.
Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous êtes en mesure de bénéficier de MaPrimeRénov.
La prime CEE
Les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) font partie des financements travaux disponibles en 2023. Financées par les fournisseurs d’énergie, elles sont accessibles à tous les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les locataires résidant fiscalement en France. Elles permettent de bien financer vos travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique et l’installation d’un système de chauffage. Pour bénéficier de cette prime énergie, le logement à rénover doit être âgé d’au moins 2 ans afin de pouvoir en profiter.
Notons que le dispositif des Certificats d’économies d’énergie a connu une grande évolution en 2023. Plusieurs changements ont été apportés afin d’optimiser la performance de l’aide financière. Tout d’abord, le gouvernement a décidé d’augmenter de 25% le niveau d’obligation afin d’augmenter le montant des primes versées.
Les autres dispositifs
Énergie, Eco PTZ, aides locales et spécifiques à votre région, à votre ville…